Darkhan

Lundi 10 aout, 17h55

Des petites news de Darkhan, une ville au nord d Ulanbaatar. Je suis partie d'Ulanbaaatar samedi matin. J ai suivi Jacques un Francais Boudhiste prof de video dont anciennement aux beaux arts, qui etait dans la meme guest house que moi : Ciel Mongol. Il est accompagne de Mia et de son ami Lama, Tomroo. Je suis donc entouree de boudhistes et pour completer le tout nous sommes alles visiter hier un Monastere, le plus grand de mongolie je crois, guidee par les explications de Jacques. Les temples sont magnifiques et de superbes tentures de soie recouvrent certains piliers. La route etait rocambolesque, 1h30 de route puis autant de piste chaotique, humide, trouee. On a meme traverse plusieurs fois des rivieres.... les mongols n ont pas froid aux yeux!

Aujourd hui nous commencons l atelier video mené par Jacques et traduit par Mya, avec des jeunes du centre boudhiste (sorte de MJC). Je me suis proposee pour un reportage photo, histoire de participer, rencontrer des jeunes (10 a 18 ans) tout en me rendant utile... je découvre donc la Mongolie actuelle citadine. Dans quelques jours, je retourne sur Ulan Baatar en esperant que Tsogtgerel sera libre pour un cours de chant, puis je file a la campagne, normalement rejoindre un couple de jeunes francais sympathiques en rando dans le parc naturel de Terelj (juste a l est d UB). En essayant de me donner un depart dans la campagne et rencontrer des eleveurs qui m accueillent dans leur yourte...

Par l'intermédiaire de Mya, je suis allée passer une journée dans un atelier de feutre qui fait partie de la coopérative Artisans Mongols. Leur but est de développer l'artisanat mongol et soutenir les éleveurs en leur achetant la laine de leurs moutons, tout en créant de l'emploi pour des hommes et femmes. Elle est, comme Tsagaan Alt Wool, une des coopératives artisanales d'origine Norvégienne, où j'ai acheté quelques objets en feutre. J'ai donc appris à fabriquer feutre dans cet atelier, j'ai fait comme si je ne connaissais rien, histoire de voir leurs techniques. Elles ne sont pas si différentes des nôtres, dans cet atelier, ils fabriquent surtout des chaussons, avec une organisation, à la chaine, mais en tournant souvent et avec bonne humeur. J'ai trouvé une vidéo qui ressemble fortement au lieu où j'étais :

http://www.youtube.com/watch?v=qeUMrKJSvuM

Ici le temps est variable, nous sommes arrives a Darkhan sous la pluie, 15 degres, glauque a souhait! Hier les nuages etaient presents le matin pour donner place a un large soleil a notre arrivee au monastere. Aujourd'hui, le soleil nous a rechauffe sous ces 30 degres... Nous sommes heberges dans un appartement dans une cite. Il appartient au centre Boudhiste d'Ulanbaatar et permet d accueillir les gens qui ont des projets a Darkhan, dont la nonne Chantale, qui a passe beaucoup de temps en Mongolie.

Comments are Disabled