Rencontre avec Robert et le Magic Rock Circus

Samedi 10 août, je reçois un coup de téléphone de Robert, photographe. Il a eu mon numéro sur mon site et est curieux de nous rencontrer. Il suit des roulottiers, les prend en photo et les filme depuis 2005. On discute pendant ¾ d'heure et vu notre trajet, nous conseille de passer au collectif « Magic Rock Circus » qui accueille des gens de passage en camion, caravane, roulotte... Il vient d'y laisser des amis roulottiers qui y sont depuis le printemps. Nous traçons alors notre itinéraire dans cette direction et nous y arrivons 15 jours plus tard, le 27 août, après un petit arrêt au joli village de St Marcel du Périgord, à 15 km au nord de Lalinde (Dordogne). Nous avons pu faire connaissance avec Robert (de visu) qui est arrivé le lendemain.
clocher de l'église de St Marcel du Périgord (24)

clocher de l'église de St Marcel du Périgord (24)

 
1 partie du terrain et le chapiteau du Magic Rock circus

1 partie du terrain et le chapiteau du Magic Rock circus

Un terrain de 10 ha est mis à disposition par Murielle, une ancienne circassienne et éleveuse de chevaux. Nous sommes arrivés le même jour qu'une autre famille de roulottiers, Jérome, Estelle et leurs 2 enfants. Ils sont partis depuis 1 mois et demi du Lot et Garonne. C'est leur premier voyage et ils roulent tranquillement avec leur petite roulotte de 3 m de long et leur 2 énormes Brabançons (lourds chevaux de trait belges). Ça m'intrigue beaucoup de les voir voyager tous les 4 dans cette petite roulotte!?
la jolie petite roulotte de Jérome, Estelle et leurs 2 enfants

la jolie petite roulotte de Jérome, Estelle et leurs 2 enfants

A l'inverse, vivent sur le lieu depuis quelques mois Richard et Cathy et leur 4 enfants dans 2 roulottes type Lasneau et 1 chariot. La roulotte de vie où les parents dorment mesure environ 6m de long pour 2,40m de large. Ils en ont construit une plus petite pour leurs enfants avec une douche, un toilette... Ils voyagent en roulotte depuis 4 ans avec leur 4 chevaux de trait (1 percheron, 1 ardennais, 1 trait breton et ?), faisant l'école à la maison par le CNED. C'est la fin du voyage en roulotte pour eux, ils ont tout vendu et ont acheté 1 camion de 8T avec une remorque. Leur site internet : la roulotte de Casimir.
Les roulottes de Cathie, Richard et leurs 4 enfants

Les roulottes de Cathie, Richard et leurs 4 enfants

  Nous avons aussi croisé Serge et Céline avec leur 2 filles. Ils voyagent depuis 1 an dans la plus grande roulotte que je n'ai jamais vu : une Lasneau de presque 8m de long et 2,40m de large!! Ça doit être confortable mais difficile à manœuvrer! Elle pèse 2T8 pour leurs 2 comtois, comme nous, ils sont en large surpoids! (leur site internet : www.trekecrins.com)
Li'mmense roulotte Lasneau de Céline et Serge et leur 2 filles

Li'mmense roulotte Lasneau de Céline et Serge et leur 2 filles

  Le 3ème jour, je vois arrivé une tête qui me dit quelque chose. Eh, bien il faut être en Dordogne pour recroiser des gens de Beuzec (la tribu du Finistère Sud (j'avais écrit un article sur mon dernier passage là-bas))! Ils sont arrivés au compte-goutte en roulotte sur chassis de caravane tractées par des camions. Quelques uns ont construit une roulotte en bambous et toile, ultra légère sur le modèle de Mika (ou petit écureuil dans son livre) dans les Cévennes. Ils sont partis de Beuzec il y a 1 an, ont été rejoint par de nouvelles personnes. Ils sont entre 20 et 25 adultes et enfants quand ils sont au complet. Ils voyagent autour d'un projet de spectacle multi-arts (musique, cirque, marionnettes...). Ça m'a fait très plaisir de les revoir et de voir que l'aventure continue en nomadisant. L'idée de voyager en tribu me plait beaucoup, notamment pour les enfants, on n'a pas vu les filles pendant 4 jours tellement elles se sont amusées. L'idée du spectacle en route aussi me plait... Ils vont passer quelques temps ici pour finir leur zome de spectacle. La plupart d'entre eux ont envie de lâcher les véhicules pour tracter leur roulottes avec des chevaux... Pour avoir de leur nouvelles et d'autres photos du lieu : http://desracinesetdesgraines.weebly.com/
La roulotte de la famille de Gwenaëlle et Jeh

La roulotte de la famille de Gwenaëlle et Jeh

Un mur extérieur de la cuisine collective du Magic Rock Circus

Un mur extérieur de la cuisine collective du Magic Rock Circus

Le plafond de la cuisine du Magic Rock circus

Le plafond de la cuisine du Magic Rock circus

On a eu la chance d'assister au dernier spectacle du Magic Rock Circus de la saison, qui évoluait au fil du temps avec les personnes vivant sur le lieu et les animaux : chiens, poule, chevaux... Chacun y a trouvé sa place avec ses compétences et ses envies. Il y avait de la danse, des acrobaties sur chevaux (l'une d'entre eux a travaillé 5 ans à Zingaro avec Bartabas), du trapèze, du jonglage, du feu... Un fameux mélange! Vous retrouverez de nombreuses photos du spectacle sur le site de Serge et Céline.  
La Dordogne à Lalinde

La Dordogne à Lalinde

A la sortie de Couze et St Front en bord de Dordogne

A la sortie de Couze et St Front en bord de Dordogne

 
Rebekka sur Ben

Rebekka sur Ben

Nous sommes repartis vers Lalinde samedi 31, suivis par Robert. Juste avant de partir, Richard nous dit qu'il a croisé un roulottier sur la place du village de Lalinde, Christian qui écrit des livres. Décidément, on en entend beaucoup parlé de ce Christian! Quelques amis l'ont croisé en Anjou l'année dernière et on nous a prêté un de ses livres. Il voyage depuis 25 ans à travers l'Europe, la Russie... On espérait qu'il soit encore à Lalinde, mais à part du crottin, on n'a rien vu!
Le typi de Rebekka, Emanuëlle et Robert à Castillonnès (24)

Le typi de Rebekka, Emanuëlle et Robert à Castillonnès (24)

Robert nous a suivi quelques jours. Courageux, il prenait son vélo électrique chaque matin pour trouver un bel endroit pour les photos ou les films. Arrivés au point de chute, env 15 km plus loin selon ce que l'on trouvait, il retournait chercher son camion et sa remorque salle de bain / labo photo! Il nous a suivi jusqu'à Lougratte, où nous avons passé quelques jours au bord du lac (une belle journée pour se baigner suivi de 2 jours de pluie...). On a hâte de voir ses photos et ses films une prochaine fois, quand il les aura fini.  
Rebekka et Emanuëlle par Robert

Rebekka et Emanuëlle par Robert

Rebekka par Robert

Rebekka par Robert

Emanuëlle par Robert

Emanuëlle par Robert

On a adoré la Dordogne et ce début de Lot et Garonne, c'est magnifique, vallonné, très boisé!  

Comments are Disabled