Projet de valorisation de laines de la Double en Périgord avec Therese Kohler, bergère sans terre
mère xaxi Ardia et son petit, mars 2014
mère xaxi Ardia et son petit, mars 2014

Lorsque nous sommes arrivés dans la Double Périgourdine en septembre 2013, Nicolas Poupinel chez qui je suis allée fabriquer mes feutres de yourte et de chariotte m’a parlé d’une éleveuse itinérante, Thérèse Kohler : au fil de la Double

IMGP8697

Transhumance dans la Double du côté de Servanche (Dordogne)
Transhumance dans la Double du côté de Servanche (Dordogne)

 

Une moitié de troupeau tondu!
Une moitié de troupeau tondu!

 

 

Les agneaux de l'hiver avec leurs belles bouclettes!
Les agneaux de l’hiver avec leurs belles bouclettes!

Arrive alors la période de grande organisation : acheter une voiture suffisamment puissante pour tirer une remorque en montagne, acheter une barre d’attelage puis une remorque rehaussée la veille de mon départ ! Je couple ce déplacement avec ma formation en techniques de feutrage chez Annelie Petitqueue dans le Gers pour minimiser les kilomètres.
Puis, nous sommes parties avec Thérèse fin novembre chercher la laine et participer aux journées de la laine à Montbrun-Bocage en Haute Garonne pour présenter notre projet et un peu de laine…

Notre stand à Montbrun-Bocage (31)
Notre stand à Montbrun-Bocage (31)

Pour feutrer ces grandes surfaces, ma première idée était de construire une machine à feutrer électrique (pour soulager nos dos) avec les conseils de Nicolas Poupinel. Suite à mon passage dans le Gers, je décide d’essayer de feutrer à la manière mongole. Avec 2 petits chevaux de trait, des fjords, habitués à tirer des roulottes.

 

Fin novembre, nous sommes parties avec Thérèse chercher la laine cardée à la filature de Niaux. Nous avons rencontré les repreneurs : Simon Nadal, Olivia Bertrand, Elisa Barbone à côté de qui nous avons exposé aux journées de la laine à Montbrun Bocage (31). Ils nous ont félicité pour la propreté des toisons – c’est aussi grâce aux brebis qui ne vivent pas dans la paille en bergerie… Nous avons récupéré un premier lot de laines cardées (Xaxi Ardia et Rouge de Roussillon) : 102kg sur 167kg en suint, un bon pourcentage. Il faut dire que lors du tri le jour de la tonte, nous avons évacué les parties sales et les toisons cassantes et feutrées (environ 40%). Nous avons envoyé les plus belles parties au lavage et cardage.

IMGP9852

Nous sommes retournés à la filature en janvier chercher le reste de la laine : xaxi ardia, agneaux, alpaga…

 

En mars 2015, avec Thérèse et Dave nous avons créé l’association itinERRANCE . L’association a pour buts de valoriser, transmettre, partager les activités autour des chevaux, des brebis, de la laine… Elle prend ce projet de valorisation de laines de la Double sous son aile ainsi que les cours de feutrage dispensés par Mathilde.

Suite à des changements de vie personnelle, mon chemin me ramène vers l’Anjou et m’éloigne de ce projet en été 2015. Therese n’est donc plus voisine mais je continue à créer des tapisseries avec ses laines. Le feutrage avec les chevaux n’est plus envisageable, le projet de couvertures et tapis en laines feutrées est abandonné. Je réalise éventuellement de petits formats (tapis de méditation…) sur commande.

Je vends les 2 tapis d’ameublement feutrés avec les chevaux, réalisés avec un mélange de laines Xaxi Ardia et Rouge de Roussillon, l’un est décoré d’un fil teint à la garance par Mathilde de brins de couleurs. Voir le lien sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/decoration/887160450.htm?ca=18_shtm?ca=18_s

Les laines de Therese sont à vendre, n’hésitez pas à la contacter.

Je vends de la laine d’alpaga cardé en nappe : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/863646701.htm?ca=18_s


Nappe cardée Xaxi Ardia : 30€/env 1,5kg

Nappe cardée Rouge de Roussillon croisée xaxi Ardia : 30€/env 1,5kg

Laines brutes Xaxi Ardia :

au fil de la Double

 

 

 

 

 

 

D’autres informations très intéressantes sur youtube au travers de témoignages sur TV Montbrun pendant les journées de la laine 2014 :